Tuto DIY Teinture végétale

Je vous propose aujourd’hui un tutoriel pour découvrir la teinture végétale et teindre vous-même un support en tissus avec la teinture que vous aurez conçue ! Vous allez voir, c’est très simple, mais également très ludique et c’est une activité que vous pouvez facilement réaliser avec des enfants.

Nous vivons actuellement une période de confinement en France comme dans beaucoup d’autres pays dans le monde. C’est une période un peu particulière mais tirons-en les bénéfices qu’il y a à en tirer… car il y en a !

C’est l’occasion de profiter de son chez-soi, de faire un petit ménage de printemps, de lire, de profiter de sa famille et de redécouvrir ses liens d’amitié grace à la technologie (merci les skypéros !). Mais c’est aussi l’occasion de se lancer dans des DIY à la maison, ça occupe, ça détend et c’est productif ! Alors profitez aujourd’hui d’un atelier DIY à faire chez soi !

Pour cet atelier DY Teinture végétale, vous aurez besoin :

de vinaigre blanc

d’un support textile en matière naturelle de couleur claire (coton, lin, chanvre, laine…)

d’ingrédients naturels pour réaliser la teinte désirée (voir liste ci-dessous)

de plusieurs élastiques

d’une casserole

et d’eau du robinet !

A priori, vous devriez avoir tout ça chez vous ! En ce qui concerne le support textile, j’ai pour ma part choisi un tote-bag en coton naturel, mais vous pouvez choisir d’up-clycler un vieux t-shirt ou un chemisier (que vous ne porteriez plus parce qu’ils sont tachés par exemple), un drap ou même des housses de coussin.

Concernant les ingrédients pour la teinture végétale, tout dépend du coloris souhaité. Voici quelques exemples :

Jaune ou orange : curcuma, pelures d’oignon, feuilles de bouleau, bruyère, agrumes, artichaut , persil, safran, fanes de carottes

Rouge : fleurs d’hibiscus, raisin rouge,  pelures d’oignon rouge, 

Bleu : mûres, choux rouge, myrtilles, cassis, fleurs de lavande 

Vert : épinard, fougère, thym, feuille de figuier

Beige : betterave, thé, pomme de pin

1ere étape : préparer le tissus à recevoir la teinture

C’est l’étape dite du mordancage pour les mots techniques!

Remplissez la casserole d’eau et versez-y du vinaigre blanc à raison de 10% du poids du textile (si vous n’avez rien pour le peser, pour vous donner une idée mon tote-bag en coton pèse 60g, donc j’ai versé 6g de vinaigre blanc, c’est-à-dire 60mL) puis laissez tremper le support textile pendant une demie journée.

Puis sortir le textile, le rincer à l’eau claire et l’essorer.

2eme étape : préparer la teinture végétale

Commencez par hacher les végétaux de votre choix pour en libérer les pigments. Pour ma part je vais réaliser une teinture au curcuma déjà en poudre que j’ai tout simplement trouvé dans ma cuisine.

Remplissez ensuite environ aux 3/4 une casserole avec les végétaux (selon leur volume bien sûr). Pour le curcuma en poudre, j’ai versé 3 grosses cuillères à soupe.

Vous pouvez ensuite remplir la casserole d’eau et faire bouillir pendant environ une heure jusqu’à obtenir la teinte désirée. Une fois que c’est bon, filtrer l’eau et laisser refroidir un peu.

3eme étape : préparation du motif tie and dye

C’est là que les élastiques entrent en jeu. Pour ma part, je suis partie sur un motif de cercles dégradés, très simple à réaliser. Il suffit de partir du centre du tissus et de nouer un élastique sur un petite partie du tissus puis prendre plus large autour, nouer un autre élastique, et encore une troisième fois pour former 3 cercles. Vous pouvez en réaliser encore plus si votre support est de taille suffisante.

Tuto DIY Teinture végétale

Si vous préférez partir sur un autre motif, je vous renvoie vers le site wiki how qui illustre plusieurs exemples motifs.

4eme étape : teindre le support textile

Placez le support textile dans la casserole contenant la teinture végétale. Faites chauffer le mélange à feu moyen pendant 1 heure en remuant régulièrement pour que tout le tissus trempe bien et que la couleur soit uniforme.

Si besoin, laissez le tissu tremper encore quelque temps dans la teinture qui refroidit, pour qu’il soit bien imprégné et suffisamment coloré car la couleur du tissus s’éclaircira un peu en séchant. Lorsque le tissus a la teinte désirée, vous pouvez le retirer de la casserole, bien le rincer à l’eau claire et retirer les élastiques. Enfin vous pourrez l’essorer et le faire sécher : vous avez terminé !

J’espère que ce petit tuto vous a plu, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations sur ma page Facebook ou sur Instagram #ateliersmezcla !

Si ça vous a donné envie de participer à un atelier DIY ou d’en offrir un, vous pouvez me contacter pour privatiser un atelier à l’occasion d’un anniversaire ou d’un EVJF, mais vous pouvez également acheter un bon cadeau pour offrir un atelier créatif à l’un de vos proche !

Tuto DIY Teinture végétale
Suivez-nous !